Frais de livraison réduits et offerts à partir de 30 € d'achat

Mode et éthique végane : les enjeux

 

À la fin des années 1970, Donald Watson, qui est à l'origine de la création du mot vegan et de la première association adoptant cette éthique, va encore plus loin dans ses prises de positions en déclarant que les animaux doivent non seulement ne pas être utilisés pour la nourriture, que ce soit la viande, le lait ou encore le miel, mais également pour l'habillement, et qu'ils ne doivent en aucun cas être exploités et traités avec cruauté, par exemple pour des recherches médicales ou la fabrication de cosmétiques.

Ainsi, l'alimentation n'est pas le seul point important dans le mode de vie des végans. Il convient de choisir des vêtements qui ne sont pas d'origine animale comme le cuir et la fourrure, mais aussi qui ne proviennent pas de l'exploitation animale, comme la soie, qui est produite par des vers, la laine ou le cachemire.

Avec l'arrivée de matériaux novateurs, les produits synthétiques ne peuvent plus être considérés comme bas de gamme ou appartenant à une catégorie inférieure à celle des fibres d’origine animale. Bien au contraire, les articles de mode respectueux d'une éthique végane offrent souvent davantage de confort ainsi qu'une originalité empreinte de modernité. Dès lors, la mode végane s'avère aussi tendance, désirable et sexy que celle faite de cuir, de laine ou de fourrure.

Modifier son alimentation conduit donc à vouloir transformer d’autres aspects de sa vie, à se poser de plus en plus de questions sur sa façon de consommer, de s'habiller ou de décorer son intérieur. Adopter un mode de vie végan dépasse ainsi largement le cadre circonscrit de nos assiettes et s'impose comme un état d'esprit, un style de vie en harmonie avec les valeurs auxquelles nous croyons et qu'il nous appartient d'assumer pleinement, notamment grâce aux bijoux que l'on porte. C'est une véritable culture végane qui émerge !

Si celle-ci gagne du terrain auprès de consommateurs soucieux d’agir en phase avec ce que leur dicte leur conscience, si de plus en plus de personnes adoptant un régime végétarien s’interrogent sur l’ensemble de leur consommation, alors ces nouveaux consommateurs engagés deviennent des acteurs déterminants du monde dans lequel ils vivent.

C'est pourquoi, en vous offrant des articles de mode modernes, tendance, en harmonie avec l'éthique végane et à des prix abordables, Princesse Végane a fait le choix de participer activement à la construction d'un monde meilleur.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés