Frais de livraison réduits et offerts à partir de 30 € d'achat

Pourquoi devenir végan ?

 

Devenir végan n'est pas, comme certaines personnes peuvent le penser, une lubie soudaine ou une idée répondant simplement à un effet de mode. Au contraire, ce choix résulte souvent d'un long processus de prise de conscience et se justifie par une ou plusieurs excellentes raisons.

 

Raisons éthiques

Généralement, le véganisme s'inscrit dans une action pour la défense des droits des animaux : il est tout à fait légitime de penser que la façon d'obtenir des denrées alimentaires d'origine animale pose des problèmes d'ordre moral, avec au premier plan la production de viande.

Léon Tolstoï a dit : "l’homme peut vivre et rester en bonne santé sans avoir besoin de tuer des animaux pour s’alimenter. Par conséquent, se nourrir de viande rend coresponsable de l’assassinat d’animaux perpétré juste pour satisfaire notre palais. Agir de cette façon est immoral. C’est un fait tellement simple qu'il n’est sans doute pas possible de ne pas être d’accord."

 

Raisons écologiques

Avec la production industrielle de masse, l'être humain détruit inéluctablement la planète.

Ce ravage écologique emprunte de multiples chemins : gaspillage et pollution de l'eau, surconsommation d'énergie, réchauffement climatique, destruction des océans par une pêche irraisonnée et dévastatrice.

 

Raisons anatomiques

Tout laisse penser que l'Homme n'est pas un carnivore à l'origine. Son système digestif, sa dentition, semblable à celle des herbivores, prouvent que l'homme n'est pas équipé pour un régime carné.

 

Raisons sanitaires

Plusieurs études sérieuses tendent à montrer que la viande, surtout rouge, est un poison pour le corps. En outre, manger davantage de végétaux facilite la maîtrise du poids et permet de couvrir tous les besoins nutritionnels : les légumes et les fruits sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux, les légumineuses en protéines et les oléagineux en acides gras essentiels.

 

Comme vous pouvez le constater, les raisons ne manquent pas pour devenir végan !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés